Le standard de race

Standard FCI N° 117 / 07.08.1998 / F – Traduction : Prof. R. Trinquet et Dr. J.M. Paschoud.

Origine : Allemagne

Standard d’origine : 24 juin 1987

Classification

Aspect général

Solide, musclé, assez près de terre, aux lignes élégantes. Il faut exiger beaucoup de substance chez les sujets de petite taille. Des sujets trop massifs ou lourdauds ne sont pas recherchés. Proportions importantes : Le museau et le crâne sont de longueur égale. Le chien n’est pas surbâti à l’arrière, l’épaule étant un peu plus haute que la croupe.

Tête

Il faut attacher une importance toute spéciale à la belle tête allongée et empreinte de noblesse du Langhaar.

Région crânienne

Région faciale

Cou

Force et noblesse de l’encolure, sans fanon, le cou s’élargit avec élégance pour offrir une belle sortie d’encolur,; pas trop court.

Corps

Queue

Elle n’est pas portée trop droite. Elle doit être portée horizontalement, le dernier tiers étant légèrement relevé.

Members antérieurs

Vue d’ensemble : chez le chien en station debout, vu de devant, les os du bras, de l’avant-bras et du pied doivent former une ligne à peu près verticale.

Membres postérieurs

Vue d’ensemble : vus de derrière, l’os de la hanche, le fémur et les os du pied doivent former une ligne verticale.

Allures

Couvre du terrain en action avec une bonne poussée des postérieurs.

Peau

Bien appliquée sur tout le corps, pas plissée.

Robe

POIL

Il faut attacher une importance primordiale à la qualité du poil, il ne doit ni être développé d’une manière exagérée, ni trop court. Sur le dos et les faces latérales du tronc: poil d’une longueur de 3,5cm bien couché. A la face inférieure du cou, au poitrail et au ventre, le poil peut être encore plus long.

Au dessus du jarret : Poil nettement plus court. Les franges trop abondantes ne sont pas recherchées. Les espaces interdigitaux présentent un poil serré et court.

Couleur

Taille et poids

Taille chez le mâle: 60-70 cm (taille idéale entre 63 et 66 cm).

Taille chez la femelle : 58-66 cm (taille idéale entre 60 et 63 cm).

Le poids est d’environ 30kg.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Défaut éliminatoires

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Points de non confirmation


Type général

Points particuliers dans le type

Les lignes cranio-faciales doivent exclure toute convergence.

Robe

Anomalies

Caractère

Toutes les formes de faiblesse de comportement et de caractère: sensibilité ou crainte au coup de feu, attitude peureuse devant des personnes étrangères, crainte devant l’eau, le bruit, nervosité ou excitation, mordeurs par crainte ou agressivité non motivée.

En cas de comportement anormalement craintif, le sujet pourra être ajourné et devra être représenté à une journée d’initiation, support de la délivrance de T.A.N. où son comportement sur le terrain, en présence du gibier et au coup de feu sera apprécié par l’examinateur.

Standard de travail

Le chien d’arrêt allemand à poil long dit « Langhaar » est un grand Epagneul dont il a toutes les caractéristiques. C’est un chien intelligent qui comprend en principe bien ce que l’on demande de lui, sans mécanisation ni brutalité. Son éducation se fait facilement. Si l’on suppose qu’à l’origine il a eu du sang anglais, il a actuellement une allure bien continentale sur le terrain. Dans son pays d’origine, il est encore utilisé pour la recherche du gros gibier blessé par contre, dans certains pays dont la France, il est devenu le spécialiste de la chasse en plaine et au marais.

Le galop

Le Langhaar est un galopeur moyen, la vitesse ne doit pas être recherchée à tout prix, mais le chien doit être capable de galoper longtemps. En terrain facile, il assure un galop suffisamment soutenu, par contre en terrain couvert, son allure peut être altemée de passages au trot rapide.

Le port de tête

Il est préféré assez haut, dans le prolongement du dos, mais peut varier suivant les conditions de prise d’émanation. Il n’est pas immuable, et peut parfois être porté au-dessous de l’horizontale, afin de rechercher l’émanation où elle se trouve. Il doit dominer la situation. De brefs contrôles au sol peuvent être admis s’ils ne tournent pas au pistage.

La quête

Elle doit être étendue, ouverte, couvrant bien son terrain. Elle doit être énergique sans nervosité et peut s’étendre de 60 à 80 m de chaque côté à condition de revenir en quête croisée à portée de fusil de son conducteur. Le fait de faire quelques crochets en dedans ou même s’il freine ou repasse presqu’à la même place pour contrôler une émanation, n’est pas à considéré comme faute, à condition qu’il reprenne rapidement sa quête.

L’arrêt

Il est très ferme, assuré avec une certaine autorité, mais le chien doit garder tout son contrôle. La position est classique, debout, la tête dans l’angle de l’émanation, l’oeil fixé et le fouet au prolongement de la ligne de dos ou légèrement relevé. Il coule facilement au commandement et doit être immobile à l’envol et au coup de feu. Si le gibier est trop loin, le chien peut pister quelques mètres, pour mieux reprendre l’émanation directe.

Le rapport

La façon de retrouver le gibier mort ou blessé doit rester une discipline primordiale ainsi que de le rapporter rapidement au conducteur. La dent douce est très recherchée et le rapport doit être franc; il peut se faire au galop, mais souvent a lieu au trot et à la main.

 

Source : CFEML http://www.cfeml.com/desc_langhaar.php